Handi équitation Equitation Adaptée Equithérapie

le centre équestre accueille les personnes porteuses de handicap, principalement les troubles envahissants du développement, dans des séances adaptées

La médiation du cheval ou poney ouvre un espace permettant de faire, vivre, ressentir, s’émouvoir...., et par là, étendre le champ des possibles tout en respectant les équilibres globaux existants.

Le contact à l’animal est primordial. Un contact tactile direct avec le cheval ou le poney est assuré durant le temps de pansage et de préparation.

Différentes activités sont abordées, en fonction du type de handicap de chaque personne ou groupe: Attelage, Voltige, Promenade en main, Equitation.

Les activités suivies sur un cycle de séances ou une année entière, font apparaître des axes de travail et de progrès possibles autour de la psychomotricité, de la sphère affective et de la sphère cognitive.

Le Couzon propose, en collaboration avec une psychologue  diplômée, une approche du poney ou du cheval spécialement conçue pour les enfants autistes ou porteurs de troubles envahissants du développement.

Grâce au poney, les enfants et leur familles peuvent appréhender leurs problématiques de manière différente. N'hésitez pas à vous renseigner.